THE GUARDIANS OF THE LOUVRE

€23
Jirô Taniguchi, the most Francophile of Japanese manga, died in February 2017, leaving a huge body of work. In May 2013, he had spent a month surveying Musée du Louvre. He had returned to Japan with the idea of a delicate and colourful story. To pay tribute to him on the occasion of the 15th anniversary of the Musée du Louvre/Futuropolis collection, here is the original edition in colour, as it was originally published in Japan, with 8 additional pages, published only in the black & white edition.

At the end of a collective trip to Europe, a Japanese cartoonist makes a solo stop in Paris, with the idea of visiting the capital's museums. But, confined to his hotel room by an insidious fever, he finds himself confronted above all with a form of absolute solitude, that of sufferers in a foreign land, deprived of any immediate recourse in the heart of the unknown. While the disease gives him some respite, he puts his plan into action, and loses himself in the crowded alleys of the Louvre. He soon discovers many unsuspected facets of this world museum, meetingartworks and artists from different eras, in the course of a journey oscillating between dream and reality, which will ultimately lead him to the crossroads between collective tragedy and personal history.

With this album in the form of an inner journey, Jirô Taniguchi invites us on a temporal and artistic journey to discover the spirit of the place, under the guidance of a few tutelary figures, familiar or unknown ... For the Louvre has its guardians.
After Le Journal de mon père and Quartier lointain, here is the new great story of Jirô Taniguchi! After a month spent at Musée du Louvre in May 2013, he signs a story in direct colours, all in delicacy, a temporal and artistic journey to discover the guardian figures, familiar and unknown... the guardians of the Louvre!

144 pages
Cardboard cover 235 x 330 mm
Publication date: 08/07/2020

TO BE DISCOVERED

Les gardiens du Louvre

€23
Décédé en février 2017, Jirô Taniguchi, le plus francophile des mangakas japonais, laisse une œuvre immense. En mai 2013, il avait passé un mois à arpenter le musée du Louvre. Il était retourné au Japon avec l'idée d'un récit tout en délicatesse et en couleur. Pour lui rendre hommage à l'occasion des 15 ans de la collection musée du Louvre/Futuropolis, voici l'édition originale en couleur, telle qu'elle a été publié initialement au Japon, avec 8 pages supplémentaires, parues seulement dans l'édition noir & blanc.   
                                                                 

Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’œuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens.
Après Le Journal de mon père et Quartier lointain, voici le nouveau grand récit de Jirô Taniguchi! Après un mois passé au musée du Louvre en mai 2013, il signe un récit en couleurs directes tout en délicatesse, une traversée temporelle et artistique à la découverte des figures tutélaires, familières et méconnues… les gardiens du Louvre !
144 pages 
Couverture cartonnée 235 x 330 mm
Date de parution : 08/07/2020

à découvrir